Selon vos envies

Découvrez les lieux mythiques des tournages

Découvrez les lieux mythiques des tournages

Et si vous partez sur les traces de vos films et séries préférés ? Que ce soit à Ouarzazate ou à Zagora, découvrez les lieux et les décors de tournage à visiter.

Lawrence d’Arabie, Kundun, Gladiator, La Momie, Babel, Astérix et Obélix, Marie de Nazareth ou encore Diamant du Nil, … des scènes de plusieurs centaines de films et de séries ont été tournées dans la région de Drâa-Tafilalet. Découvrir la ville fictive de Yunkai que parvient à conquérir Daenerys Targaryen dans la série Game of Thrones, s’asseoir sur le trône de Cléôpatre dans le film Mission Cléopatre et surtout voir de nombreux hangars dans lesquels les séries et les films ont été tournés, ça vaut le coup !

Lawrence D’Arabie (1962)

Réalisé en 1962, le film Lawrence d’Arabie, avec Peter O’Toole et Omar Sharif dans les rôles principaux, s’inspire de la vie de l’officier et écrivain britannique Thomas Edward Lawrence, chargé d’enquêter sur les révoltes arabes contre l’occupant turc. Il se range alors du côté des insurgés et, dans les dunes éternelles du désert, organise une guérilla. Personnage brillant mais controversé, il va mener des batailles aux côtés de ses alliés et changer la face d’un empire. Considéré comme l’un des films majeurs du « septième art », Lawrence d’Arabie remporta un immense succès et sept oscars. Plusieurs scènes ont été en partie tournées à Ouarzazate, notamment à la Kasbah Tifoultoute, où encore à Ksar Ait Ben Haddou.

Œdipe Roi (1967)

Adaptation originelle du mythe d’Œdipe, le sublime film italien de Pier Paolo Pasolini retrace la trajectoire d’un enfant bourgeois. Jaloux de l’amour que lui porte sa femme, son père l’abandonne. Dans une Grèce antique de fantaisie et ignorant sa véritable identité, cet enfant évoluera, de sa naissance jusqu’au terme de son trajet où il tuera finalement son père et épousera sa mère. Le film a été tourné à Ait-Ben-Haddou, à Ouarzazate et à Zagora.

Kundun (1997)

Martin Scorsese, grand amoureux du groupe mythique Nass El Ghiwane, ayant tourné « La Dernière tentation du Christ » (1988) quelques années auparavant au Maroc, revint réaliser plusieurs scènes de son film « Kundun » au Studio Atlas Film à Ouarzazate. Sur ordre du réalisateur américain, le Ksar Ait Ben Haddou, fut transformés pour représenter le Tibet. L’histoire de « Kundun » commence en 1937, lorsqu’un garçon de 2 ans est identifié comme étant la 14e réincarnation du Dalaï Lama, le chef spirituel et politique du Tibet.

La Momie (1999)

Succès commercial des années 90, « La Momie » est un film fantastique et d’aventure américain qui a pour personnage principal la momie d’un prêtre d’Égypte antique maudit qui est accidentellement ramené à la vie par des archéologues dans les années 1920. Une partie des scènes de ce film a été tourné à Ksar Ait Benhaddou, Erfoud, Merzouga, Jbel M’Douer, Rissani et Errachidia.

Gladiator (2000)

Un film qui mérite largement ses 5 oscars avec un Russel Crowe éblouissant en tant que général romain Maximus. Fidèle soutien de l’empereur Marc Aurèle, le général Maximus est capturé par un marchand d’esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance. Tourné pour une bonne partie à Ouarzazate, vous pourrez visiter les décors dans le musée du cinéma ainsi que la mecque du cinéma au Maroc « Ksar Ait Ben Haddou ».

Asterix et Obelix : La Mission de Cleopatre (2002)

Deuxième film de la saga Astérix et Obélix sur grand écran, « Astérix et Obélix : la mission de Cléopâtre » et à ce jour celui qui a rencontré le plus de succès en France. Tourné entièrement à Ouarzazate dans le Studio Atlas, Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l’Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d’avant-garde plein d’énergie. S’il réussit, elle le couvrira d’or. S’il échoue, elle le jettera aux crocodiles.

Pour une fois qu’un décor n’est pas planté à Ksar Ait Ben Haddou, Gas Haven, la fameuse scène du film d’horreur « The Hills Have Eyes », se trouve sur la route à mi-chemin entre Taznakht et Ouarzazate. On y suit une famille américaine (la famille carter) qui se retrouve bloquée en plein désert, inconsciente qu’un groupe de cannibales rôde dans les collines avoisinantes.

Game of Thrones (2013)

La production de « Game of Thrones » sillonnent la planète pour poser ses caméras dans des lieux souvent à couper le souffle. L’un de ces lieux fut, sans surprise, le Ksar Ait Ben Haddou, qui a nourrit l’imaginaire des fans de la série lors de la 3ème saison quand Daenerys assiège, la ville de Yunkai, avec sa nouvelle armée acquise à Astapor. « Game of Thrones » retrace le combat de forces sinistres et surnaturelles qui se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Tinghir - Jérusalem - Les Échos du Mellah (2013)

Kamal Hachkar, originaire de Tinghir, découvre, à travers les récits de ses grands-parents que certains amazighs étaient juifs mais qu’ils avaient quitté l’Atlas pour aller en Israël. Kamal part à la rencontre de cette mémoire enfouie auprès de la génération qui a connu cette présence juive, et le mène en Israël où il retrouve quelques-unes des familles originaires de Tinghir. Ce documentaire fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre juifs et musulmans.

Qu'importe Si Les Betes Meurent (2020)

Dans les hautes montagnes de l’Atlas, Abdellah, un jeune berger et son père, sont bloqués par la neige dans leur bergerie. Leurs bêtes dépérissant, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants. Court-métrage tourné à Imilchil, dans la province de Midelt, par Sofia Alaoui, une réalisatrice marocaine, il a remporté le César du meilleur court-métrage en 2021.

Le saviez-vous?

A Ouarzazate le Musée du Cinéma, Le Studio Atlas ainsi que le CLA sont trois superbes studios qui retracent l’histoire des films qui ont été tournés dans la région Drâa-Tafilalet. Une activité intéressante en famille et pour les cinéphiles !

Explorez les sentiers naturels

Explorez les sentiers naturels

À la recherche d’une randonnée dans le Haut Atlas ? Avec ces chaînes de montagnes qui semblent infinies, la région Drâa-Tafilalet est un excellent terrain de jeu pour les adeptes de randonnée et trek. Hautes-montagnes, lacs d’altitude, palmeraies et faune incroyable, voici quelques idées de randonnées inoubliables à faire.

Paradis des randonneurs, la région Draa Tafilalet regorge de circuits et d’itinéraires de randonnée pour tous les goûts et tous les niveaux. Des balades dans des villages amazighes, les vallées et les oasis pour les randonneurs novices, à la conquête du Jbel Saghro, pour les plus sportifs, en passant par des treks dans les dunes de Merzouga et Erg Chgaga, tous les randonneurs trouveront chaussures à leurs pieds.

Il n’y a rien de tel que la randonnée pédestre pour découvrir parfaitement une région et spécialement Drâa-Tafilalet qui offre une diversité de paysages éclectiques. Par petits groupes et accompagnés d’un guide connaissant parfaitement bien les trek, vous aurez pendant votre randonnée à pied, l’occasion de marcher durant plusieurs heures au milieu de paysages splendides, en montagne, dans le désert ou le long de vallées verdoyantes.

Vallée des roses et gorges de Dadès

Encrée au cœur du Haut Atlas entre l’imposant massif du M’Goun et les splendides gorges du Dadès, la vallée des Roses vous offre ses parures les plus colorées : vert, rouge, ocre… Une randonnée facile adaptée à tous à travers des jardins en terrasses, des forêts de lauriers roses, figuiers et des gorges impressionnantes.

Niveau de randonnée : Facile
Province : Tinghir

Imilchil : du lac Tislit vers lac Isli

Vous débuterez votre randonnée près du village Imilchil, connu pour son Moussem de fiançailles qui a lieu entre août et octobre, et poursuivrez votre route entre deux magnifiques lacs Tislit et Isli. Propice au trekking et à 2200m d’altitude au cœur du Haut Atlas oriental, c’est un joli parcours pendant lequel votre guide vous racontera la légende du jeune homme et d’une jeune fille amazighe qui tombèrent amoureux mais que leurs tribus refusèrent d’unir, le lac Tislit représentant les larmes versées par le garçon et le lac Isli, les larmes de la jeune femme…

Niveau de randonnée : Moyen
Province : Midelt

Jbel Saghro

Très tôt le matin, après un bon petit déjeuner, vous prendrez la route avec vos sacs à dos dans la vallée du Saghro. Tout autour c’est la hamada, plaine rocailleuse relativement rude en été, mais impressionnante de beauté et de contraste.  Vous rencontrerez des nomades, appartenant aux tribus des Aït Atta, qui transhument pour échapper aux rigueurs de l’hiver dans le Haut-Atlas à la recherche des meilleurs pâturages pour leurs troupeaux de chèvres. La randonnée est aussi située sur un territoire comprenant des sites de gravures rupestres, d’extraction de marbre et de fossiles. C’est un visage du Maroc très captivant, qui a gardé toute sa pureté, avec ses grands espaces et sa lumière éclatante !

Niveau de randonnée : Moyen
Province : Entre Zagora et Tinghir

Les dunes de l’Erg Chebbi et l’Erg Chgaga

Des randonnées pédestres dans le désert du Sahara, qui consistent à marcher des heures durant, sans vous lasser, dans les dunes de sable du Sahara, sont tout à fait envisageables. Accompagnés par des dromadaires qui porteront vos bagages, vous passerez par des plateaux caillouteux ou vous vous perdrez dans l’immensité des dunes de sable. Vous découvrirez la vie des caravanes et passerez la nuit sous la tente, au milieu des dunes. Leurs formes et couleurs blond-orangé, surtout au coucher et au lever du soleil, vous éblouiront. Une expérience mémorable !

Niveau de randonnée : Moyen
Province : Errachidia et M’hamid

Le saviez-vous?

Si vous êtes plutôt un.e aventurier.e qui préfère voyager seul.e pour découvrir ces magnifiques spots de randonnées dans la région Drâa-Tafilalet, voici quelques conseils :

  • Identifiez les gîtes et les auberges situés à proximité de la randonnée que vous souhaitez effectuer.
  • Contactez les pour vous donner les instructions sur comment s’y rendre.
  • Informez vous sur le niveau de difficulté de la randonnée, la durée des trajets, la météo.
  • Réservez votre séjour. Les gîtes et les bureaux des guides vous aiderons à trouver un guide local pour vous accompagner tout au long de votre trek.
  • N’oubliez pas de ramener des barres énergétiques, des fruits secs, des noix, de la protection solaire, une trousse de secours, de bonnes chaussures, du papier hygiénique et de quoi vous hydrater pendant vos escapades !

Dormez à la belle étoile

Dormez à la belle étoile

Loin des lumières de la ville, de vastes espaces ouverts dans des terres désertiques éloignées créent certains des cieux sombres les plus enviables du monde, faisant du désert un lieu idyllique pour l’observation des étoiles.

Voyagez dans le temps et découvrez l’histoire des bédouins pour explorer le désert et le naviguer en utilisant les étoiles. Écoutez les contes sur les tribus nomades et subsahariennes et leur relation avec le ciel. Les excursions vous plongent dans un magnifique paysage désertique et, la nuit tombée, la vraie magie opère. Découvrez l’enchantement d’une visite d’observation des étoiles dans le désert dirigée par des experts locaux.

Si vous souhaitez observez les étoiles et entendre des astronomes professionnels vous expliquer et ramener de vrais télescopes et des jumelles, il vous suffit de réserver à l'avance auprès de l’agence, de l’auberge ou du bivouac qui vous hébergera.

Une région de stargazing idéale

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un ciel sombre est tellement convoité ? Il vous suffit de comprendre comment la pollution lumineuse des villes diminue la capacité de voir les étoiles et les constellations. Alors que le soleil se couche sur les dunes, ses belles teintes d’orange, de rose et d’or sont le prélude d’une excursion magique une fois que le ciel lâche son rideau. Nous vivons tous sous le même ciel, mais sa clarté et sa beauté offrent un décor spectaculaire dans la région du Drâa-Tafilalet.

Aventurez-vous dans des visites incontournables du sol désertique serein éclairé par un ciel étoilé ou éclairé par la lune. Chaque soir, vous serez invité à découvrir les mystères du ciel marocain. La région de Drâa-Tafilalet est l’endroit idéal pour admirer les merveilles du ciel clair du désert alors que les astronomes résidents soulignent les constellations les plus brillantes et les plus belles, la vaste voie lactée et les planètes lointaines et mystérieuses.

Levez les yeux vers le ciel et assistez à un horizon sombre éclairé par une infinité d’étoiles scintillantes. Une expérience profondément émouvante !

Le saviez-vous?

  • Gardez bien en tête que le désert est un environnement extrême, notamment en ce qui concerne les températures. Excessives en journée, elles baissent drastiquement à la nuit tombée. Apportez donc des couches supplémentaires de vêtements chauds.
  • Le camping sauvage n’est pas autorisé au Maroc. Pour les nuits dans le désert, faites-vous accompagner par des professionnels et prenez la route quelques heures avant le coucher du soleil (idéalement avant 15/16 h)
  • Ramenez de l’eau. Il n’y a pas d’eau courante dans le désert.
  • Vous pouvez rester debout et lever les yeux pendant de longues périodes mais une chaise pliante légère vous aidera quand même à mieux profiter du paysage.
  • Les surfaces inégales peuvent être difficiles à voir la nuit et il faut 20 à 30 minutes à l’œil humain pour s’adapter complètement à des conditions de très faible luminosité. Des lumières vives (lampes de poche, écran ou flash de téléphones portables) sont à éviter car elles retardent ce processus. Vous pouvez néanmoins transformer votre lumière en une lumière rouge (moins agressive) en la recouvrant de cellophane rouge.
  • Évitez les périodes de pleine lune. Brillantes, elles réduisent le nombre d’étoiles que vous pourrez voir. Vérifiez la phase et le lever de la lune et définissez les heures pour trouver le meilleur moment pour observer les étoiles.