L'artisanat du tapis à Taznakht

Les tapis Aït Ouaouzguite un rayonnement dans le monde entier

L'artisanat du tapis à Taznakht

Taznakht est un carrefour de plusieurs axes routiers importants où coexistent le développement d’un tourisme rural et culturel et un artisanat du tapis ancien de renommée.

Les tapis Aït Ouaouzguite un rayonnement dans le monde entier

Tazenakht est un important centre de tissage de tapis. Destiné aussi bien à la consommation domestique qu’à la commercialisation, le tapis Ouaouzguite (aujourd’hui communément appelés « tapis de Taznakht ») constitue depuis des générations une activité essentielle des tribus ainsi qu’une ressource subsidiaire pour la majorité des familles, qui possèdent toutes un métier à tisser. L’appellation « Ouaouzguite » signifie d’ailleurs « le peuple qui travaille la laine pour en tisser des tapis ».

Les mains expertes des tisseuses, porteuses fières du patrimoine amazigh du Maroc, font aujourd’hui l’objet d’une promotion importante sur les marchés locaux et internationaux, comme sur ceux des grandes villes telles que Marrakech, Rabat, Ouarzazate, Agadir, ...

A l’entrée du village des coopératives féminines de promotion du tapis de Taznakht centralisent la vente des tapis. L’argent du tapis acheté est versé à la tisseuse qui l’a fabriqué.

Le saviez-vous?

Si vous le souhaitez, on vous expliquera les différentes méthodes de tissage, les principaux symboles décoratifs des tapis et la signification de chaque motif (timri, timzin, tit n’tsakourt,…), l’emploi des couleurs, le fil torsadé et coloré utilisé dans le tissage des tapis (appelé « Zguite »), les fameux tapis Ouzguida à trame orange, le style propre de chaque sous-tribu, …