
Isolé, immense, fastueux, le Ksar Ait Ben Haddou est l’image emblématique de l’architecture présaharienne en terre et en brique crue propre au Sud marocain. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial protégé par l’UNESCO, Ait Ben Haddou reste l’un des Ksour les mieux préservés de tout le Maroc. Cette magnifique forteresse constitue une belle excursion depuis Ouarzazate (30km). Elle offre à la fois un voyage dans le temps et vous laissera des photos sublimes et des images plein la tête. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de réalisateurs de films sont venus y tourner !
Le ksar d’Aït Benhaddou au Maroc, élevé sur une hauteur dans les contreforts de l’Atlas, est un extraordinaire ensemble de bâtiments offrant un panorama complet des techniques de construction en terre présahariennes. Le Ksar d’Aït-Ben-Haddou est un exemple éminent de ksar du sud marocain illustrant les principaux types de constructions en terre que l’on observe à partir du XVIIe siècle dans les vallées du Drâa, du Todgha, du Dadès, du Tafilalet, du Mgoun, du Ziz et du Souss. Les plus anciennes constructions ne paraissent pas antérieures au XVIIe siècle, bien que leur structure et leur technique se soient propagées dès une époque très reculée dans les vallées du sud marocain.
Ait Benhadou revêt une importance régionale et historique particulière. De tous les sites patrimoniaux du sud-est du Maroc, il est celui dont l’image est la plus largement diffusée dans les affiches, les spots publicitaires, les cartes téléphoniques, pour promouvoir le Maroc authentique.
Ait Ben Haddou fascine les visiteurs et inspire les historiens, les sociologues et les architectes. Selon les traditions orales, la première construction, un grenier dressé au point le plus élevé du site, témoignerait de la toute première occupation humaine. Une princesse amazighe aurait aussi gouverné la région (avant l’avènement de l’islam) et le ksar aurait été un des nombreux comptoirs de la route commerciale qui liait l’ancien Soudan (Gao, Tombouctou, Djenné, etc.) à Marrakech par la vallée du Drâa et le col de Tizi n Telouet.
Les premiers témoignages écrits remontent au XVIIIe siècle. Amghar Benhaddou, premier gouverneur du lieu, y demeura à l’époque des Almoravides (XIe siècle). Son éponyme s’y attacha par la suite et le sultan de la dynastie alaouite Hassan 1er y passa pour rejoindre Marrakech par Telouet lors de sa dernière expédition militaire (1893-1894). La famille des Glaoua (famille caïdale) s’imposa alors dans le Sud, marquant de son sceau l’histoire du ksar d’Ait-Ben-Haddou par une stratégie d’alliances matrimoniales, El-Madani, Thami et Hassi Glaoui ayant épousé trois filles de la famille seigneuriale du ksar.
Inscrit en 1987 sur la liste du Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, Ksar Ait Benhaddou a préservé son authenticité architecturale au niveau des formes et des matériaux. Les grandes demeures en bas du village, dont les motifs décoratifs sont conservés, sont bien entretenues. Les matériaux employés pour la construction restent la terre et le bois. Grâce au suivi continuel du Comité de contrôle des infractions (Commune rurale, Division de l’Urbanisme, Agence Urbaine, CERKAS), une attention particulière est portée aux modifications apportées et à la préservation du style architectural.
Comptant encore une poignée de familles habitant le ksar, certaines vous font visiter leur maison. La structure de l’habitat se présente sous forme d’un groupement compact, fermé et suspendu. Les espaces publics du ksar se composent d’une mosquée, d’une place publique, des aires de battage des céréales à l’extérieur des remparts, d’un caravansérail, de deux cimetières (musulman et juif) et du sanctuaire du saint Sidi Ali ou Amer.
Au sommet de la Kasbah Ait Benhaddou, se trouve une fortification et un grenier collectif, aujourd’hui en ruine, bâtis selon le schéma classique qui règle cet urbanisme de village dans la zone et ordonne le groupement de Kasbah autour d’un espace central de distribution.
Lorsque vous y grimper en fin d’après-midi quand la lumière rasante révèle le moindre détail architectural, vous pourrez entrevoir le paysage magnifique de la palmeraie environnante !
Lawrence d’Arabie (1963), Jésus de Nazareth (1977), La Momie (1999), Gladiator (2000), Prince of Persia (2010), La 3ème saison de Game of Thrones (2013) et autres films y ont été tournés. Ait Benhaddou est l’une des kasbahs les plus exotiques et les mieux conservées de toute la région de l’Atlas.
Grace à son utilisation pour des scènes de nombreux films, Ksar Ait Ben Haddou a pu préserver son authenticité architecturale et assurer sa réhabilitation en effectuant les travaux de restaurations nécessaires toujours en cours.
Chaque second samedi du mois de juin (selon le calendrier agricole amazigh), les habitants du village, qui ont quitté l’ancien ksar au cours des années soixante pour s’installer dans un nouveau village sur la rive droite de l’oued El Maleh, célèbrent chaque année une foire régionale honorant le saint Sidi Ali ou Amer. Ce moussem est fréquenté par les Aït Ben Haddou et les habitants des régions voisines.
Le recul, qui permet une large vue panoramique, la couleur rougeâtre de ses façades et tours crénelées, le bleu azur de la rivière qui serpente à ses pieds, le vert tendre des jardins potagers, ont inspiré bien des peintres – notamment Jacques Majorelle qui l’a immortalisé dans des œuvres picturales. Ce fameux peintre français du début du vingtième siècle aura été, avec sa palette et ses pinceaux, le premier à mettre en image les territoires encore inconnus du Maroc profond. C’est devant le Ksar Ait Ben Haddou que Majorelle développe ses nouvelles techniques de peinture qui feront date dont le procédé avec métaux où l’or et l’argent viennent se mélanger aux pigments pour rehausser les reliefs et les lumières. C’est lui qui mettra au point la teinte bleue qui portera son nom à la postérité, le bleu Majorelle. Vous retrouverez ces tableaux exposés dans le « Musée berbère » au sein de la villa « Jardin Majorelle » à Marrakech.
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