
Skoura se distingue aussi par ses kasbahs en brique crue. On y retrouve un certain nombre entretenu, la Kasbah Amridil s’en démarquant par sa superficie et par sa beauté.
Imposante, la kasbah d’Amridil a tenu durant plusieurs siècles, grâce à la ténacité de la famille propriétaire qui n’a pas abandonné ce trésor architectural amazigh. Construite à la fin du XVIIe siècle par Mohammed Nassiri El Haskouri, un maître du Coran et descendant de Sidi Mohamed Ben Nacer, le célèbre fondateur de la Zaouia Naciria à Tamgroute, la kasbah Amridil était à l’origine une petite confrérie qui assurait l’enseignement des principes de l’Islam et l’apprentissage du Coran.
Une dimension, que vous remarquerez lors de votre visite, intégrée dans l’architecture de la casbah car elle inclut une partie réservée aux étudiants ainsi qu’une chambre pour la prière. Petit détail : les 5 fenêtres de la salle de prière symbolisent les 5 piliers de l’islam, la Shahada (la profession de foi), la Salat (la prière qui doit être faite cinq fois par jour), la Zakât (l’aumône aux nécessiteux), le Siyam (le jeûne du mois de Ramadan) et le Hajj (le pèlerinage à la Mecque).
La beauté du lieu suffisent à imaginer la richesse de cette kasbah. Seul ou avec guide, vous comprendrez ou devinerez davantage certaines règles de la vie en communauté il y a 300 ans. Chaque palier de la maison à sa fonction. La visite de la cour intérieure et des appartements permet de comprendre l’architecture avec un premier étage dédié au bétail, un deuxième étage dédié au personnel, à la cuisine et au grenier et enfin un troisième étage pour le Caid et ses invités. Les murs en terre font 1,20 m de large à la base et 30 cm de large au dernier étage.
Sa façade richement travaillée est de toute beauté et l’intérieur renferme un musée avec monnaies d’or, costumes traditionnels et manuscrits. Vous verrez également les anciens puits, les fours à pain et même un ancien pressoir à huile d’olive. Flânez à votre rythme dans les nombreuses pièces et terrasses de cette forteresse authentique. Il y a tout pour vous intéresser et vous captiver.
Sur le toit du palais, Amerhidil garde encore un ancien cadran solaire dont le rôle principal était de déterminer les heures des prières du lever au coucher du soleil. En fin de journée et avec les couleurs du soleil couchant, un magnifique point de vue sur toute la palmeraie Skoura est juste imprenable !
Selon la tradition orale, le nom Amridil provient d’un terme amazigh « Amrdoul » ou désert. Une appellation liée à un incident qui remonte au début de l’édification de la casbah. Au cours de sa construction, la casbah, qui était encore non couverte, a hébergé un voyageur de passage. Le lendemain, le visiteur a fait remarquer à ses hôtes que leur Kasbah n’a rien de propre à une habitation et qu’elle est plutôt semblable à « amrdoul » (un désert). Depuis, ce nom se transforma en « Amridil ».
Vous pouvez visiter le palais de 2 façons :
L’entrée seule est proposée à 20 dirhams par personne
L’entrée avec la visite guidée est à 50 dirhams par personne
Ne manquez pas notre newsletter mensuelle pour bénéficier d’informations exclusives et profiter pleinement de votre séjour à Drâa Tafilalet.
COPYRIGHT © 2021 – CE SITE EST GÉRÉ
PAR LE CONSEIL REGIONAL DU DRÂA-TAFILALET